Ecole de tir

LES CIBLES COULEURS



Cibles Couleurs



I. Présentation


La progression "Cibles Couleurs" est un moyen d'accès vers les différentes disciplines, ainsi que vers les catégories Cadets et Juniors. Elle propose aux jeunes et aux parents, ainsi qu'aux dirigeants :
  • de pratiquer en toute sécurité un sport, encadré par des moniteurs diplomés ;
  • de progresser au cours d'étapes représentant des niveaux de pratiques différents ;
  • d'identifier les "valeurs" et les "qualités" que développe le Tir Sportif.


La progression déclinée en sept niveaux, est identifiée par des couleurs différentes, reprenant un éléments fort et commun aux disciplines de notre sport : "la Cible".

Elle organisera un apprentissage du tir, par niveaux de pratique, permettant à un jeune tireur la découverte de l'arme et du tir, des fondamentaux, ainsi que l'initiation technique, la régularisation du geste, l'analyse de la technique, l'adaptation à d'autres disciplines, le perfectionnement.

Chaque étape comprend trois objectifs spécifiques à atteindre en relation avec le niveau de pratique :
  • un premier objectif, plutôt orienter vers les règles et les comportements à acquérir ;
  • un second objectif, principalement dévolu aux savoir-faire technique ;
  • un troisième objectif, fixant la capacité de réussite attendue à chaque niveau.


II. Cadre général de la progression


La progression "Cibles Couleurs" est destinée aux jeunes des catégories Poussins à Juniors. Un jeune tireur peut rentrer au début de la progression, quelle que soit sa catégorie puisqu'il s'agit d'une progression organisée par niveau de pratique et non par catégories.

L'accès aux différents niveaux de cette progression a été volontairement restreint en fonction des catégories d'âges, afin de s'assurer des capacités de compréhension et d'obtention pour chaque niveaux. L'intérêt pour les moniteurs n'est pas d'aller le plus vite possible dans cette progression, mais de s'assurer réellement de l'acquisition d'un niveau de pratique voire de le stabiliser avant d'aborder le suivant. Dans ce but, et à la demande de nombreux éducateurs, afin de pouvoir entretenir la motivation des plus jeunes entre deux niveaux de couleurs, la FFtir a proposée, depuis septembre 2005, un dispositif intermédiaire et complémentaire applicable aux premiers niveaux de couleurs (jaunes à vertes).
Sa gestion sera sous l'entière responsabilité des éducateurs des clubs en fonction de critères propres (assiduités, progression, participation, performance, évolution vers le tir sans appui, etc...).




Cible Blanche


La cible blanche est le premier niveau de tir délivré au jeune tireur, au cours du cycle de découverte de l'activité, suite à la prise de licence à la FFtir. Le cycle Cible Blanche propose la découverte des deux armes traditionnelles, le pistolet et la carabine dans un environnement convivial mais empreint de sécurité. A la fin de celui-ci, l'éducateur permet, aux élèves, de choisir leur discipline.

OBJECTIFS :

1°) Découvrir les règles et l'environnement
  • Savoir :
    • les règles de sécurité
    • le lexique sur les armes
  • être capable de charger une arme 10 mètres (arme adaptée à la morphologie du tireur)

2°) Découvrir l'utilisation de l'arme au pas de tir
  • Etre capable de tirer sur une cible, en utilisant si besoin, un appui fixe (potence ou coussin)

3°) Capacité de réussite
  • Toucher le carton 8 fois sur 10 coups avec appui




La Cible Jaune


Ce cycle est orienté sur les qualifications à manipuler une arme et sur la découverte des toutes premières bases techniques. Que ce soit dans l'accueil des plus jeunes (Poussins, Benjamins, Minimes) ou des plus âgés (Cadets et juniors), le niveau Cible Jaune doit proposé la découverte des premières bases techniques qui permettront aux jeunes tireurs de s'engager dans la pratique de l'activité avec des notions "justes", qu'ils pourront réinvestir tout au long de leur formation.

OBJECTIFS :

1°) Respecter les règles, les armes, les tireurs
  • Savoir respecter les règles de sécurité pour charger une arme

2°) Découvrir les premiers éléments techniques
  • Etre capable de :
    • respecter les éléments d'une prise de position sur appui ou sans appui en fonction de la catégorie du tireur ;
    • d'aligner la ligne de mire avec un visue ;
    • d'effectuer l'action de lâcher ;
    • d'effectuer en même temps une action de visée et de lâcher.

3°) Capacité de réussite
  • Toucher la cible à chaque fois avec appui




La Cible Orange


Ce cycle à l'ambition réelle de développer chez le jeune tireur les compétences spécifiques permettant l'accession à l'autonomie dans les manipulations et l'utilistion d'une arme 10 mètres. Fort du point d'honneur à mettre en place chez les jeunes des éléments techniques précis, permis par une exigence manifestée à chaque séance par l'initiateur, ce premier cycle d'initiation sera le moment privilégié où se construiront toutes les bases techniques qui permettront au jeune tireur d'évoluer :
  • vers un parcours de compétition ;
  • vers l'apprentissage de disciplines diverses et variées.

OBJECTIFS :

1°) Se contrôler en respectant les règles, les armes ainsi que les partenaires
  • Comportement du jeune :
    • se contrôle au pas de tir ;
    • partage les tâches.
  • Etre capable de :
    • appliquer les règles de sécurités ;
    • manipuler et utiliser une arme 10 mètres seul.

2°) Construire les éléments justes de la technique de base
  • Savoir :
    • placer son arme ;
    • prendre une posture modèle ;
    • s'orienter vers la cible ;
    • coordonner la visée vec le lâcher.
  • Avoir :
    • une organisation du lâcher et de la visée reproductibles ;
    • une séquence de tir simple .

3°) Capacité de réussite
  • Etre capable de grouper dans le visuel.




La Cible Verte


L'orientation générale du cycle est conue sur la régularisation des gestes techniques, avec en particulier la mise en place d'une séquence de tir reproductible sur laquelle le tireur devra s'appuyer en toute circonstance. D'une manière complémentaire, l'initiateur apportera au tireur l'ensemble des connaissances qu'il doit apréhender avant de s'engager dans la compétition (état d'esprit et principaux règlement sportif notamment).

OBJECTIFS :

1°) Connaître l'esprit et les règlements avant d'aborder la compétition
  • savoir être :
    • adopter une attitude de franc Jeu
  • savoirs :
    • règles de compétition ;
    • règles de l'école de tir.

2°) Régulariser les éléments de la technique de base
  • Etre capable de :
    • Régulariser la position (attitude de position, placement sur l'arme) ;
    • Régulariser la visée (entrée en cible régulière, maintenir une marge de blanc) ;
    • Régulariser le lâcher (phase de préparation, phase d'action) ;
    • Cordonner : utiliser une séquence de tir détaillée.

3°) Capacité de réussite
  • Respecter les différentes étapes d'une séquence de tir détaillée de match.
  • Avoir déjà participer à une première compétition amicale organisée par son club ou une association de son département.




La Cible Bleue


L'ambition générale du cycle consiste, pour l'entraîneur, à offrir au tireur les moyens de découvrir, puis de prendre en compte, de multiple informations lui permettant de mieux percevoir la qualité du geste effectué afin qu'il puisse, plus tard, lui-même analyser et réguler ce geste. L'orientation secondaire sera dirigée sur la découverte des gestes de base permettant d'aborder les disciplines dites "complémentaires". Elles apportent, en plus de leur aspect plus ludique, du fait de la nouveauté, une complémentarité technique, en permettant aux tireurs de prendre conscience de certains paramètres incontournables du tir.

OBJECTIFS :

1°) Développer l'esprit et la curiosité
  • savoir être :
    • Observer, être curieux
  • savoir :
    • règlement sportif
  • savoir-faire :
    • vérifier le matériel

2°) Prendre en compte des informations ou repères externes et internes
  • savoir :
    • utiliser es repères visuels de la position ;
    • repérer les perceptions de visée ;
    • ressentir les sensation du lâcher ;
    • analyser les déterminants d'une séquence de tir.

3°) Capacité de réussite
  • avoir une séquence de tir "compétition" ;
  • annoncer en direction ;
  • avoir participer à un championnat départemental.




La Cible Marron


Dans la progression "Cibles Couleurs", ce cycle est centré sur l'organisation et l'adaptation de la technique et du matériel pour les mettre au service de la performance. Cette recherhe sera effectuée principalement dans la discipline de prédilection du tireur, mais l'entraîneur aura également la responsabilité morale de lui donner l'envie de poursuivre sin initiation vers d'autres disciplines.

OBJECTIFS :

1°) Développer le sens de la responsabilité
  • Savoir :
    • les fonctions d'une détente ;
    • le règlement sportif d'une autre discipline.
  • Savoir être responsable.

2°) Savoir-faire techniques
  • Savoir :
    • utiliser plusieurs techniques de lâcher ;
    • estimer sa visée ;
    • ajuster sa coordination (en accélérant le rythme et selon l'annonce) ;
    • réaliser correctement les gestes de base dans une autre discipline ;
    • atteindre le visuel.

3°) Capacité de réussite
  • Avoir été qualifié pour les régionaux ;
  • faire une compétition dans une autre discipline.




La Cible Arc-en-ciel


Ce cycle ne peut être accessible qu'à un tireur cadet ou junior du fait du niveau de compréhension demandé et de la capacité à tirer sans appui. Ce niveau doit inciter le pratiquant à perfectionner sa technique dans les disciplines de son choix, afin d'assouvrir sa passion du tir en général et de la compétition en particulier avec un risque limité d'échec et d'abandon de la pratique.

OBJECTIFS :

1°) Développer le sens de l'autonomie
  • Savoir et savoir être :
    • savoir les règles des discipline tirées ;
    • préparer une séance d'entraînement ;
    • être déterminer sur ses convictions techniques ;
    • savoir vérifier et régler son matériel.

2°) Organiser sa pensée dans un but de performance
  • Savoir :
    • ressentir sa position ;
    • anticiper le lâcher ;
    • vouloir viser ;
    • coordonner ;

3°) Capacité de réussite
  • se qualifier pour participer à un championnat de France ;
  • présenter un score réalisé au championnat départemental dans une deuxième discipline.